spyri-museum.ch

Exposition

Feuilletez les livres de Johanna Spyri, plongez-vous dans un cours à l’école vers 1840, écoutez l’auteure prenant le thé avec son fils ou suivez par-dessus son épaule Johanna en train d’écrire. Découvrez également des objets d’origine ainsi que des reproductions de lettres et manuscrits présentés dans des scènes d’atmosphère.

Histoire du Musée

Le Musée Johanna Spyri a été fondé en 1981 par l’instituteur du village Jürg Winkler. Ce lieu fut créé à l’occasion du 80ème anniversaire de la mort de l’auteure, afin de présenter décemment sa personnalité et son œuvre.

Hanni Heusser, ainsi que se nommait Johanna Spyri dans son enfance, naquit en 1827 dans la maison du docteur de Hirzel et se rendit à l’école du village d’alors, dans laquelle se trouve aujourd’hui le Musée. Johanna écrivit par la suite sur cette période :

«Dans cette vieille maison se tenait l’école où je suivis, avec les enfants du village, mes premiers cours qui consistaient moins en ce que l’on nous donnait, plutôt qu’en ce que ce que nous pouvions prendre, si nous le voulions…».

Le Musée fut pendant longtemps ouvert uniquement le dimanche. L’entrée était libre pendant que des bénévoles motivés offraient des visites guidées. Verena Heck-Rieter, une personnalité courageuse de Hirzel, finança très généreusement la vie culturelle et muséale du village. Des portraits de la famille de Johanna étaient accrochés au Musée et une scène alpestre comme décrite dans l’histoire de Heidi était aménagée sous l’escalier. La chaise roulante d’origine de la famille et un gros chaudron de la cuisine de la maison du docteur étaient exposés. A l’étage supérieur se trouvaient des vitrines avec toutes sortes d’objets et documents des familles Heusser et Spyri, de même que la commode. Un système vidéo fut installé où défilait le film classique de Heidi avec Heinrich Gretler et Elsbeth Sigmund en différentes versions. Le Conseil de Fondation du Musée avait aussi pour mission de promouvoir la vie culturelle du village. Ainsi, les artistes locaux étaient invités chaque année à présenter leurs créations dans la cave de la maison. Des fêtes avaient aussi lieu à Hirzel, comme celles pour célébrer les 100 ans de la mort de Johanna Spyri en 2001 ou pour les 25 ans du Musée en 2006.

Au tournant du millénaire, les responsables du Musée décidèrent d’accueillir des classes d’école, mettant en parallèle «Johanna Spyri et Heidi» et un aperçu de la vie au XIXème siècle. En 2014 eut lieu la première Nuit des Musées à Hirzel. En 2015, un Théâtre amateur organisa une mémorable fête villageoise avec l’aide de nombreux habitants du village.

Après une réorganisation complète, le Musée rouvrit ses portes fin mai 2016. La scénographie se distancia alors de la figure de Heidi pour se concentrer sur Johanna Spyri. La nouvelle exposition permet aux visiteurs de voyager à l’époque du XIXème siècle. Les éléments biographiques sont visibles sous les angles politiques, sociétaux et économiques et permettent aux visiteurs d’imaginer assez précisément la vie de Spyri. Le Musée a définitivement trouvé son chemin dans le XXIème siècle avec la nouvelle page internet inaugurée à l’automne 2020.

Un village se raconte

Dans son livre «Hirzel, image d’une commune», Jürg Winkler écrit: «La beauté de notre paysage raconte notre plus grande richesse». Laissez-vous convaincre lors de votre visite à Hirzel. Promenez-vous autour du cimetière. Depuis le banc sous le hêtre, laissez fuir votre regard vers le lointain. Profitez du calme et du fait que Johanna Spyri ait joui de cet environnement magnifique. Ici se forgea sa personnalité.

Dans sa première œuvre «Une feuille sur la tombe de Vrony», Joanna Spyri écrivit en 1871:

«Une vieille maison se trouve près de la petite église blanche du village de montagne où j’ai vécu pleinement pendant vingt ans et profité de la magnificence que Dieu a versée sur ce petit coin de terre ».

La veille maison était l’école où se trouve aujourd’hui le Musée Johanna Spyri.

Si vous disposez encore de temps, montez la ruelle raide en-face de l’église, la «ruelle du Docteur» et vous arrivez en-haut à la maison natale de Johanna Spyri. Partez sur la gauche à travers le parc et vous êtes à la petite forêt Spyri. A côté d’une place de jeu, vous trouvez sur un rocher une plaque commémorative de Johanna Spyri et sa mère Meta Heusser.

Pour qui parcourt les chemins pédestres de Hirzel, l’on découvre un paysage particulier à l’horizon, des douces et rondes vertes collines (Drumlins) à chaque fois surmontées d’un beau tilleul. La beauté de Hirzel figure depuis 1983 à l’inventaire fédéral des «Paysages et sites naturels d’importance nationale», en tant que majestueux paysage de moraine de Suisse.

 

Littérature en langue allemande au sujet de l’histoire du village de Hirzel:

  • Jöri Bernhard: Hirzel. Dorf im Wandel, Hirzel 2017
  • Jürg Winkler: Der Hirzel, Bild einer Gemeinde, Hirzel 1989

Images de l'exposition

Intéressant aperçu de l’exposition.

 

Droits d'image: ©Musée Johanna Spyri.

Stations audio

Écoutez l’auteure lors de ses nombreuses conversations avec un cercle choisi d’amis et de connaissances illustres.

00:00
Play

Boutique du Musée

Une petite boutique originale vous invite à choisir entre cartes postales, signets de livre, articles-souvenir et un assortiment de livres épuisés de Johanna Spyri.

Heures d'ouverture exceptionnelles

Visites du Musée en-dehors des heures d’ouverture:

Environ une heure, jusqu’à 10 personnes et sans visite guidée, CHF 150.–;
personne supplémentaire CHF 10.–.

 

Visites guidées

Souhaitez-vous visiter notre Musée en-dehors des heures de visite avec votre famille, vos amis, connaissances, collègues de travail ou votre classe d’école? Nous organisons volontiers une visite individuelle pour vous.

Visites guidées standard: 

Musée inclus, environ 1,5 heure.

  • jusqu’à 10 personnes: CHF 250.–
  • entre 11 et 20 personnes: CHF 350.–
  • à partir de 20 personnes (2 groupes): CHF 500.–
  • grands groupes: prix sur demande
  • classes d’école: CHF 250.–
  • écoles de Horgen: gratuit 

 

Visites du Musée en-dehors des heures d’ouverture:

Environ une heure, jusqu’à 10 personnes et sans visite guidée: CHF 150.–;
personne supplémentaire CHF 10.–.

 

Si vous êtes intéressé, utilisez le formulaire ci-dessous afin que nous puissions prendre contact avec vous pour la planification.